Participation à un atelier de travail dans le cadre du programme GTEX MENATEX le 26 septembre 2019

Le PCN marocain a pris part aux travaux de l`atelier qui a été organisé conjointement par l’Initiative for Compliance and Sustainability (ICS) et l’International Trade Center (ITC), dans le cadre du programme GTEX / MENATEX intitulé « Le Royaume du Maroc: renforcer la compétitivité à l’exportation du secteur du textile et de l’habillement », le 26 septembre 2019 à Casablanca.

Le programme GTEX / MENATEX est mis en place en partenariat avec le gouvernement marocain, le gouvernement suisse dans le cadre du Programme Global Textiles and Clothing (GTEX) ainsi que par le gouvernement suédois dans le cadre du Programme Middle East and North Africa region Textiles (MENATEX). Il est mis en œuvre par le Centre du commerce international (ITC) sur une période de 3 ans (novembre 2018 à décembre 2021).

Le PCN a intervenu sur la thématique « Le devoir de vigilance des entreprises multinationales dans le cadre des Principes Directeurs de l’OCDE ». Dans le cadre de cette intervention, le PCN a présenté ce mécanisme unique qui est le PCN, ses missions, les principes directeurs ainsi que la définition du devoir de vigilance tels que prévus par les principes directeurs et le guide de due diligence pour la conduite responsable des entreprises. Par ailleurs, l’atelier a été l’opportunité pour le PCN de présenter et répondre aux questions suivantes: – Le rapport entre le devoir de vigilance et la durabilité de l’entreprise.

Est-ce que le droit de vigilance permettra à la PME de renforcer sa position à l’export et est ce qu’elle est concernée par ce devoir de vigilance ? – Est-ce que ce devoir de vigilance permettra à la PME de diversifier ses exportations ? Ont pris part à cet atelier une cinquantaine de personnes représentant les entreprises opérant dans le secteur du textile.

SAISIR LE PCN