Présentation Des Principes Directeurs de l'OCDE

Les Principes directeurs de l’OCDE sont des recommandations que les gouvernements adhérents à la Déclaration de l’OCDE sur l’investissement international et les entreprises multinationales adressent aux entreprises, nationales ou multinationales, exerçant leurs activités partout dans le monde.
Malgré leur caractère volontaire, les pays adhérant ont pris l’engagement contraignant de les mettre en œuvre.
Les principes directeurs ont pour vocation de promouvoir une contribution positive des entreprises au progrès économique, environnemental et social, de renforcer la confiance mutuelle entre les entreprises et les sociétés, d’améliorer l’environnement pour l’investissement étranger.

Leur première version date de 1976, depuis, plusieurs actualités plusieurs mises à jour ont été effectuées pour une adaptation progressive de ceux-ci au paysage de l’investissement international. Les modifications principales concernent l’intégration d’un nouveau chapitre relatif aux droits de l’Homme mais aussi l’intégration de la notion la plus complète du devoir de diligence et de la gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement.

LES PRINCIPES DIRECTEURS
Des normes non contraignantes adressées aux entreprises
Une approche nouvelle et complète du devoir de diligence
Pour une contribution positive des entreprises au développement durable

Guides de l'OCDE

Parcourez tous les guides de l'OCDE
Ça M'intéresse